Les différents types de vélo


BMX:

BMX freestyle

Petit, léger et robuste, le BMX freestyle vous fera découvrir des sensations sans pareil ! Son cadre à base d’acier et sa vitesse unique le rendent extrêmement maniable. C’est l’engin qu’il vous faut pour effectuer des figures techniques spectaculaires. Vous pouvez même rouler en marche arrière avec le freecoaster posé sur la roue arrière.

BMX race

Encore plus léger grâce à son cadre souvent en aluminium, vous le préférerez au freestyle pour effectuer des courses sur des pistes parsemées de bosses qui se sautent ou s’enroulent. Le BMX race vous permettra de maximiser la vitesse à laquelle vous roulez en un minimum de temps.

Vélo électrique :

Route (VAE)

Le VAE route est conçu pour la longue distance grâce à son poids inférieur aux VAE classiques, sa puissance de pédalage et sa batterie conséquente. Ce vélo vous permettra de découvrir les bienfaits de l’endurance sans pour autant vous exténuer : l’effort physique devient accessible même aux moins sportifs d’entre nous ! Avec une vitesse moyenne de 35 à 45 km/h, vous pourrez enfin faire du vélo en groupe sans avoir peur de ralentir vos amis cyclistes.

Urbain (VAE)

Si la plupart de vos déplacements en ville se font sur vélo, le VAE urbain est un must ! Il vous permettra de parcourir des kilomètres sans vous essouffler et d’arriver à vos rendez-vous sans dégouliner de sueur.

VTC (VAE)

Ses roues à la fois fines et légèrement crantées ainsi que son grand nombre de vitesses font du VTC un vélo très polyvalent qui vous permettra de parcourir tous les types de terrains, y compris les chemins les plus difficiles. Leur frein à disque et leur fourche avant avec suspension (amortit les chocs que rencontre la roue avant) rendront d’autant plus votre trajet confortable et agréable.

VTT (VAE)

En plus de l’autonomie et la puissance exceptionnelle de sa batterie, le VTT électrique vous permettra de gravir facilement la plupart des montées pour ensuite mieux apprécier les descentes. Vous pourrez augmenter la distance parcourue et parcourir des endroits autrefois inaccessibles.

Route :

Course

Le vélo de course est un vélo léger et aérodynamique avec en général 30 vitesses. Même s’il est surtout conçu pour les routes, il peut aussi être utilisé en ville. Caractérisé par sa rapidité, le vélo de course est parfait pour les promenades sportives et les compétitions.

Cyclo-cross

Le cyclo-cross est un vélo robuste caractérisé par son excellent dégagement des pneus, une bonne absorption des chocs et des freins du type cantilever très efficaces. Le cyclo-cross se pratique durant des périodes de froid sur des circuits de terre, de bitumes et même de sable, ce qui en fait un sport très endurant.

Cyclo-touriste

Les vélos de cyclo-tourisme sont conçus pour le tourisme à bicyclette. Faibles, robustes et souvent équipés d’accessoires destinés à faciliter la vie sur la route, ils sont pratiques pour les longues excursions. Ils peuvent supporter des charges de bagages importantes (jusqu’à 160 kg) et rouler à vitesse réduite, vous permettant ainsi de mieux apprécier la vue au cours du voyage.

Gravel

Le gravel est un mix entre cyclocross, route et VTT conçu pour les cyclistes en quête d’aventures. Il vous permettra de parcourir des espaces variés avec aisance et rapidité, sans trop vous fatiguer. Avec le gravel, vous pourrez même ressentir du plaisir pendant les montées.

Piste

Le vélo de piste est un bijou de la technologie se pratiquant exclusivement sur un vélodrome. Il se différencie des autres vélos puisqu’il ne possède pas de freins, de dérailleur ou d’attache rapide sur les roues. Son cadre est rigide en carbone et capable d’encaisser les chocs dus à l’accélération et aux changements de direction soudains.

RTB/Fitness

Le vélo fitness est un vélo très léger et équipé d’un cintre plat afin d’améliorer la position du cycliste. Cela rend la conduite plus agréable et moins exigeante que sur un vélo muni d’un cintre classique. Le RTB permet de travailler sa condition physique et de raffermir sa silhouette tout en étant confortable.

Tandem

Le tandem est un vélo à deux places, situées l’une derrière l’autre. Le pédalier avant et arrière étant reliés par une chaine, les deux cyclistes pédalent en même temps, ce qui réduit l’effort à produire puisqu’il y a moins de frottement et seul le conducteur est freiné par la résistance de l’air. Le tandem offre aux non-voyants la possibilité de découvrir les joies du vélo puisque la personne à l’arrière ne se préoccupe pas du guidage du véhicule.

Triathlon/contre la montre

Le vélo triathlon, également utilisé pour les épreuves de cyclisme contre-la-montre, privilégie l’aérodynamisme et le rendement au détriment du confort du cycliste. La selle est positionnée nettement plus haute que le guidon, qui est doté d'un prolongateur où le cycliste pose ses avant-bras. Plus lourd qu’un vélo de route, le triathlon n’est pas à utiliser en montagne.

VTT :

Dirt

Très proche du BMX, quoique légèrement plus grand, le VTT dirt est caractérisé par ses composants solides, sa selle basse et sa tige de selle très courte. Le dirt est fait pour les cyclistes autodidactes et créatifs qui adorent exécuter des figures dans les airs, sur des bosses ou des structures artificielles.

Fat bike

Le fat bike est un VTT qui se distingue par ses pneus très larges permettant une conduite fluide sur les terrains les plus difficiles comme la neige, le sable ou la boue. Malgré son poids important (jusqu’à 17 kg pour certains modèles), le fat bike est un vélo très ludique qui procure des sensations incroyables.

Semi-rigide

Le VTT semi-rigide est idéal pour un débutant en quête d’adrénaline et avec un budget inférieur à 1000 €. Ce vélo possède une suspension uniquement à l’avant, ce qui rigidifie le cadre et rend le pédalage plus efficace puisque toute l’énergie est retransmise directement au vélo.

Tout-suspendu

Bien qu’il soit plus lourd et onéreux que le semi rigide, le tout-suspendu présente certains avantages irréfutables. En plus d’être très confortable, le tout-suspendu est aussi mieux adapté aux terrains difficiles grâce à son double système de suspension idéal pour résister aux chocs exercés sur la roue avant comme la roue arrière.

Trial

Le trial est une discipline spectaculaire qui consiste à franchir des obstacles naturels ou artificiels sans poser le pied à terre. La principale caractéristique du VTT est son absence absolue de selle : il faut rester debout !

Tandem VTT

Le tandem VTT présente les mêmes caractéristiques que le tandem classique, à la différence près qu’il est adapté à tous les types de terrains.

Urbain :

Beach cruiser/low rider

Le beach cruiser est caractérisé par ses pneus ballons (pneus de grande taille), sa position droite et son cadre en acier. Connu pour sa robustesse et son poids important, le beach cruiser est apprécié des amoureux de vélos vintages.

Vélo couché

Le vélo couché est conçu de façon telle que le cycliste soit couché sur le dos, les jambes à l’horizontale pour pédaler. Le pédalier est situé à l’avant du vélo, et la selle est remplacée par un siège où le dos est appuyé. Le guidon peut être en-dessous du fessier ou au-dessus des genoux. Ce type de position est meilleur pour le cœur et le squelette, tout comme la récupération est plus rapide et permet de parcourir de longues distances sans douleur.

Fixie/singlespeed

Le fixie est un vélo sans vitesse qui possède un pignon fixe : le cycliste est alors toujours en train de pédaler. Le vélo avance en permanence ! Le singlespeed est un vélo classique qui ne possède qu'une seule vitesse et dont la transmission est gérée par une roue libre, contrairement au fixie géré par un pignon.

Hollandais

Le vélo hollandais est destiné à un usage urbain quotidien. Bien qu’il soit relativement lourd, il est très robuste et dispose d’équipements pour transporter les enfants. Le vélo hollandais offre l’avantage d’être très confortable pour le dos, le fessier et les cervicales.

Pliable

Le vélo pliable est équipé de charnières centrales qui replient la structure sur elle-même. Ainsi, votre véhicule n’est plus encombrant et entre sans la moindre difficulté dans les transports en commun ou la voiture.

Stepper

Le vélo stepper a tout d’un vélo classique, excepté qu’à la place des pédales se trouvent des steppers. Cela fait que cyclisme et fitness sont combinés en un seul et même engin : rien de mieux pour vous muscler et avoir le corps de vos rêves !

Tandem (urbain)

Le tandem urbain est un vélo à deux places conçu pour se déplacer en ville.

Triporteur

Le triporteur est un vélo sur 3 roues avec une grande caisse à l’avant pour transporter les enfants ou les marchandises. Il peut supporter jusqu’à 200 kg et constitue une excellente alternative à la voiture. La largeur du guidon et de la caisse étant la même, les déplacements restent très faciles.

Ville

Comme son nom l’indique, le vélo de ville est conçu pour les déplacements en milieu urbain. Il est caractérisé par un nombre réduit de vitesses, une selle large, un guidon relevé et des pneus fins adaptés au goudron. Le vélo de ville est confortable, sécurisant et muni de roues plus stables que celles d’un vélo de route.

VTC/Trekking

Le trekking est un vélo tout terrain conçu pour la randonnée. Il peut supporter des charges importantes (comme du matériel de camping), être adapté aux fortes différences d’altitude ou tout simplement rendre les balades plus ergonomiques et confortables pour le promeneur.