Guide d'emballage



Pour faciliter le démontage de certaines pièces de votre vélo, vous pouvez appliquer en premier une huile pénétrante.

Étape 1 : Démontage de la tige de selle

A l’aide d’une clé allen de 5 ou 4, desserrez l’écrou du collier de votre tige de selle et sortez la du tube de selle, puis démontez la selle de la tige.

Étape 2 : Démontage de la potence et du guidon

Avec une clé de jeu direction, desserrez le contre-écrou du jeu de direction ainsi que la vis de la potence, mais sans dévisser cette dernière complètement.

Débloquez ensuite le cône de la potence en donnant un coup de marteau sur la tête de vis, puis sortez la potence du tube de la fourche.

En ce qui concerne le guidon, desserrez la vis de son collier puis faites coulisser le guidon hors de la potence.

Étape 3 : Démontage du pneu avant

Avec une clé plate de 15 mm, desserrez les écrous de chaque côté de l’axe de votre roue avant et retirez là.

Enlevez le capuchon de la valve et dégonflez légèrement le pneu en appuyant sur la valve.

Étape 4 : Démontage des pédales

Avec une clé allen de 15, dévissez dans le sens des aiguilles d’une montre la pédale droite de la manivelle. Faites de même pour la pédale gauche, mais dans le sens inverse.

Étape 5 : Protection du matériel

Recouvrez chaque grosse pièce que vous avez détaché avec du papier bulle, et faites de même pour le reste du vélo. Assurez-vous que le papier à bulle tient bien sur les pièces avec du ruban adhésif.

Mettez les petites pièces ensemble dans un sac en plastique et scotchez ce sac au vélo.

Étape 6 : Emballage du vélo

Procurez-vous un emballage de qualité afin d’éviter la détérioration de votre produit lors du voyage. Vous pouvez demander un carton à votre vélociste habituel ou l’acheter chez un fournisseur. Pour une meilleure rigidité, il doit posséder une double cannelure.

Afin d’amortir les chocs, remplissez en premier le carton de matériel de rembourrage (du papier kraft froissé par exemple), puis mettez votre vélo à l’intérieur du carton.

Fermez bien le carton avec plusieurs couches de scotch.

Étape 7 : Prise des mesures

Il est important pour votre transporteur de connaître les mesures de votre colis (longueur, largeur et hauteur) ainsi que son poids ! Vous pouvez vous servir d’un papier A4 ou d’un mètre pour obtenir les mesures.


N'oubliez pas de prendre plusieurs photos de votre vélo avant de l'expédier afin de ne pas être tenu responsable des dégâts qui pourraient survenir au cours du voyage!