Le VTT sous toutes ses formes

14/06/2017
par Social Bike Club

Le VTT (vélo tout terrain) est une invention qui nous vient des États-Unis. Comme son nom l’indique, cette bicyclette vous permet de parcourir tout type de terrains sans difficulté.

Le VTT peut être pratiqué de différentes façons.



All mountain

Le VTT all mountain n’est pas destiné à la compétition, mais il vous fera découvrir les joies de rouler en montagne.

Le vélo qu’il vous faut est un tout-suspendu robuste mais pas trop lourd, de préférence confortable et vous octroyant une position assez relevée pour rendre vos longs trajets plus agréables. Il doit également être équipé de débattements arrière comme avant entre 120 et 150 mm.

Très polyvalent, ce cycle vous permettra de descendre et monter les pentes sans difficulté. Cependant, il est moins pratique pour rouler sur du plat et n’est pas adapté aux randonnées.



Randonnée

Comme le All mountain, la randonnée s’adresse aux amoureux de la nature qui veulent profiter des beaux paysages sur leur vélo.

Optez pour un VTT semi-rigide doté d’un cadre solide et de pédaliers très rigides. En ce qui concerne les freins, les meilleurs sont équipés de patins sur jante hydraulique pour une plus longue durée de vie et un freinage à l’épreuve des conditions climatiques.



Cross country

Le cross-country est un sport de compétition qui se pratique sur un tout-suspendu. Il existe sous différents formats:

Le XCO se fait sur une boucle de 4 à 6 km qu’il faut parcourir de façon répétée pendant une durée comprise entre 1h30 et 1h45. C’est la rigidité et la légèreté qui sont favorisées sur ces VTT, le confort étant secondaire. Présente aux jeux olympiques, cette épreuve demande des efforts intenses de la part du cycliste et permet de développer aussi bien sa résistance que sa puissance.

Le XCM est une version longue du XCO: entre 60 et 120 km doivent être parcourus pendant au moins 4h. Le confort du vélo est ici plus important étant donnée la durée du marathon, tout comme les débattements sont supérieurs.

Le XCE est une course qui se fait entre 4 à 6 coureurs sur une distance allant de 0.5 à 1 km. Les deux coureurs les plus rapides sont à chaque fois qualifiés pour la manche suivante, jusqu’à l’étape finale.



Freeride

En ville, le freerider performe des figures en se servant de tout ce qu’il trouve d’intéressant sur sa route. Pour cela, il lui faut un VTT tout-suspendu léger et robuste.

En montagne, le freerider dévale les pentes et saute du haut des roches, ce qui donne lieu à des courses de folie! Même si cela le rend plus lourd, le vélo doit être équipé d’un cadre renforcé pour être très résistant.

Bien que souvent pratiqué librement, le freeride existe aussi sous forme de compétition : le Freeride Mountain Bike World Tour.



Descente

La descente est une épreuve au cours de laquelle le cycliste doit descendre le plus rapidement possible sur une piste pleine d’obstacles naturels (bosses, racines…).

Il faut favoriser les VTT tout suspendu, les pneus à carcasse renforcée pour éviter les crevaisons et les freins à disque pour faciliter le freinage.



Trial

Le trial est une compétition qui consiste à franchir des obstacles en zone naturelle ou artificielle. Le cycliste doit tenir en équilibre sur son VTT avec pour seul appui ses pneus. A chaque fois qu’il enfreint cette règle, des points de pénalité lui sont attribués. Un classement est établi à la fin, le vainqueur étant celui qui aura récolté le moins de points.

Les VTT trial ont la particularité d’être dépourvus de selle, ce qui oblige le coureur à toujours rester debout.



Four cross

Le 4-cross est une épreuve au cours de laquelle quatre cyclistes s’affrontent en parallèle pendant 30 à 60 secondes sur un parcours descendant, bourré d’obstacles (naturels ou pas) et souvent cassant.

Cette discipline demande beaucoup de rapidité et de technique, le vainqueur étant le coureur qui arrive en premier au bout de la piste.

Pour pratiquer ce sport, vous aurez besoin d’un VTT tout suspendu maniable et rapide, avec des débattement allant de 100 à 120 mm et un cadre d’apparence ramassée. Le confort n’est pas important étant donné la courte durée des épreuves.

Commentaires

Aucun post trouvé

Nouveau post