Comment prévenir les crevaisons

03/07/2017
par Lara Chehade

Les crevaisons constituent un problème majeur auquel la plupart des cyclistes sont confrontés à un moment ou un autre. S’il est compliqué de s’immuniser complètement contre ce genre d’imprévus, il existe des astuces qui diminueront les risques de voir vos pneus vous lâcher soudainement.


Vérifiez que vos pneus sont biens gonflés

Avant chaque sortie, assurez vous que vos pneus ne sont pas sous-gonflés, car cela les rendrait plus vulnérables aux objets saillants.

Pour vérifier la pression de vos pneus, vous pouvez les tâter de vos mains ou prendre les mesures avec un manomètre.

Il est judicieux de garder chez vous une pompe (avec manomètre intégré éventuellement) qui vous permettra de gonfler vos pneus en cas de besoin.


Faites attention à vos fonds de jante

De bons fonds de jante protégeront la chambre à air de vos pneus en leur évitant de se percer contre les têtes de rayons.

Vérifiez également leur usure avec le temps. Il est nécessaire de changer de fonds de jante s’ils sont abîmés.


Surveillez vos chambre à air

Des chambres à air fiables doivent être fabriquées à base de caoutchouc milieu ou haut de gamme. Éloignez vous des produits bon marché.

Lorsque vous commencez à remarquer une dégradation au niveau de la chambre à air, il est temps d’en changer !


Ne roulez pas n'importe où

A moins que vos pneus soient robustes, ne montez pas sur les trottoirs en pédalant sur votre vélo ! Descendez de votre véhicule et soulevez le pour éviter une crevaison par pincement.

Ne pédalez pas sur le bord de la route car c’est là que se trouve le plus de débris projetés par les voitures, sans oublier que le terrain y est souvent plus instable.

Bien sûr, tenez vous à distance des fosses et des grilles si vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise !


Utilisez des bandes anti-crevaison

Peu coûteuses, les bandes anti-crevaison se placent entre le pneu et la chambre à air pour renforcer la protection de cette dernière.

Effectivement, si un petit objet pointu s’attaque à votre pneu, c’est la bande qu’il touchera au lieu de la chambre à air.


Vérifiez régulièrement vos pneus

Après chaque sortie, essuyez vos pneus avec un chiffon mouillé pour faire apparaître les débris qui auraient pu s’y accrocher. Retirez les avec un objet fin mais pas perçant.

Si vous constatez une coupure ou déchirure importante, il est temps d’investir dans de nouveaux pneus !

Commentaires

Aucun post trouvé

Nouveau post