Ce que vous devez savoir sur le triathlon

12/06/2017
par Lara Chehade

Le triathlon est une discipline sportive divisée en trois parties : natation, cyclisme et course à pieds.


Cette épreuve existe sous plusieurs formats. Les distances les plus importantes sont celles de l’Ironman, compétition éprouvante au cours de laquelle il faut parcourir 3.5 km à la nage, 180.2 km à vélo et 42.195 km en course à pieds.


Ces chiffres peuvent aller encore plus loin ! Il existe des versions “ultra” qui multiplient jusqu’à trente fois les distances classiques d’un Ironman.


Il y a ensuite la catégorie B, considérée comme moyenne distance, avec 25 km de natation, 80 km de cyclisme et 20 km de course à pieds.


Quant à la catégorie A, aussi appelée courte distance, elle compte 15 km de natation, 40 km de cyclisme et 10 km de course à pieds. Il s’agit d’un sport olympique.


Il faut savoir qu’en général, le drafting (aspiration en français) est interdit au triathlon puisque ce sport est basé sur des efforts personnels. Hors, l'aspiration permet au cycliste de profiter du phénomène d’aérodynamisme créé par le coureur devant lui et d’augmenter sa résistance au vent. Cela permet à la personne en arrière d’économiser ses forces et d’avoir un avantage certain sur l’autre.


Pour éviter que cette situation se produise, il faut conserver une certaine distance par rapport au coureur à l’avant, en général entre 10 et 20 m.


Néanmoins, il arrive que le drafting soit autorisé, comme c’est le cas au championnat du monde courte distance, aux courses du Grand prix ou encore aux jeux olympiques.


En ce qui concerne le choix de matériel, vous pouvez opter pour un vélo de triathlon ou un vélo de route.


Le vélo de triathlon étant conçu spécialement pour cette discipline, c’est le matériel qui vous offrira le plus d’avantages. Effectivement, il vous fera bénéficier d’une position plus aérodynamique grâce à son angle de tube de selle, et vous pourrez ainsi profiter d’un plus grand confort ainsi que d’une économie d’énergie non négligeable. Cependant, cette bicyclette est plutôt destinée aux terrains plats et n’est pas très pratique en montée, tout comme il vaut mieux avoir une bonne forme physique pour ne pas souffrir de la posture assez cassante.


Il est conseillé aux débutants de se tourner plutôt vers les vélos de route, ces derniers étant plus légers, sécurisants et polyvalents. Même s’il est moins rapide, ce type de cycle vous permettra de progresser plus facilement.

Commentaires

Aucun post trouvé

Nouveau post